Non classé

012- Nan dòmi de Mimerose Beaubrun

Titre : Nan dòmi, le récit d’une initiation vodou de Mimerose Beaubrun

Nombre de pages : 288

Maison d’édition: Vents d’ailleurs

Date de publication : Octobre 2010

Genre : Biographie , Littérature controversée

Langue d’origine : Français

Ma note : 5/5

Résumé

« Comme toutes les grandes religions du monde, le vodou a une pratique publique extérieure, de rituels et de cérémonies, mais également une dimension mystique intérieure qui a plus vocation à être pratiquée en privé, bien qu’il soit quelque peu inapproprié de l’appeler pratique personnelle. Avant Nan dòmi, les travaux sur le vodou se sont concentrés sur la première, c’est-à-dire la dimension publique, extérieure, de la religion et des us et coutumes qui l’entourent. Mimerose P Beaubrun s’est proposé, tout d’abord, d’effectuer un travail du même ordre. Mais après quelques décennies d’étude et de recherche, elle a perdu toutes ses notes, cassettes, photos et brouillons dans une inondation. Il ne restait plus rien que le noyau essentiel de ce qu’elle avait appris et intériorisé dans un lieu où ni feu ni eau ne pouvaient le détruire. Nan dòmi est le seul récit offert au public jusqu’à présent d’une pratique du vodou privée, mystique, intérieure. Son contenu établit le même rapport au cérémonial vodou que le zen au bouddhisme conventionnel, le soufisme à l’islam conventionnel, la pratique des saints délaissés au christianisme conventionnel. Mimerose P Beaubrun a étudié le vodou pendant la moitié de sa vie, mais elle en est aussi une adepte et dans cet ouvrage d’une valeur inestimable elle se dépouille de tout apparat universitaire pour parler du coeur même du vodou ».

Mon avis :

Ce livre m’a laissée speechless. Décidément, après avoir lu une telle documentation, j’ai une idée totalement différente du vodou, certes je savais quelques notions mais elles ont été approfondies.

Durant tout le livre, on suit l’initiation de Manzè, de ses expériences qui l’ont permise de grandir spirituellement.

Aussi, il nous apprend comment ( je vous le répète souvent d’ailleurs) la vie est plus que ça, plus que tout ce que notre intellect peut interpréter. Lavi an plis ke sa nou pa wè yo, nou telman gen travay pou nou fè pou nou rive kote nou bezwen rive a, anfen.

Je peux dire que ce livre a été une de mes meilleures lectures jamais lues jusqu’à présent. Je suis plutôt contente d’avoir fait sa connaissance.

C’est un livre à lire avec un esprit ouvert. Je vous le recommande vivement.

Capucinette

Laisser un commentaire